Quelles différences entre exposition aigue et exposition chronique ?

Rédigé le 05/06/2020


Qu’est-ce que l’exposition aiguë ? 

L’exposition aiguë correspond à l’exposition à de fortes doses de polluants pendant une durée d’exposition courte (quelques secondes à plusieurs jours). C’est par exemple le cas lors de l’utilisation de produits chimiques (produits ménagers, solvants) ou de l’application d’une résine ou d’une peinture. Les connaissances des effets sanitaires d’une exposition aiguë sont généralement bien documentées. 


Qu’est-ce que l’exposition chronique ? 

L’exposition chronique correspond à une exposition à de faibles doses de polluant pendant une longue période continue ou de manière répétée (pendant plusieurs heures tous les jours).

C’est par exemple le cas de la pollution de l’air intérieur ou de la pollution environnementale par les polluants organiques persistants.

Les connaissances des effets sanitaires de l’exposition chronique sont bien moins documentées que pour l’exposition aiguë.

Durant les dernières décennies, des preuves de la nocivité des effets d’une exposition chronique à faibles doses se sont accumulées et beaucoup reste encore à découvrir sur l’effet sanitaire des faibles doses d’exposition sur l’Homme.