Quelle est la structure et la composition des cheveux ?

Rédigé le 02/10/2020


Les cheveux présentent une structure complexe. Ils sont constitués de 90 à 95% de kératine, une protéine qui est le principal composant des phanères (poils, ongles, cornes, plumes, becs). La teinte des cheveux est produite par la mélatonine, un colorant naturel. 

Un cheveu pousse selon un cycle en trois étapes : 

  1. Phase anagène ou phase de croissance. Elle dure de 2 à 5 ans. 

  2. Phase catagène ou phase de repos. Le cheveu cesse de croitre. Elle dure quelques semaines. 

  3. Phase télogène ou phase d’expulsion. Le cheveu se détache. Elle dure plusieurs mois. 

La plus grande partie des cheveux est en phase anagène c’est-à-dire en croissance. 

Un cheveu est constitué de trois parties : le bulbe, la racine et la tige. 

  • Le bulbe est la partie « vivante » du cheveu. Il est constitué d’une petite cavité contenant la papille. Cette dernière est le lieu de formation des nouvelles cellules du cheveu. La synthèse des cheveux a lieu à cet endroit.

    Ces cellules vont pousser les anciennes le long du follicule pilo-sébacé, à une vitesse moyenne de 1 cm/mois, afin de former la tige du cheveu. L’irrigation sanguine se fait au niveau de la papille via des artérioles et des veinules. 

  • La racine est la partie interne du cheveu, du bulbe jusqu’à la surface de l’épiderme. Elle est entourée du follicule pilo-sébacé. Cette partie n’est pas accessible lors du prélèvement de cheveux. 

  • La dernière partie est la tige. Celle-ci est constituée des anciennes cellules qui sont kératinisé. Cette partie est considérée comme « morte » c’est-à-dire biologiquement inactive.

    La tige est constituée de trois couches de cellules : la cuticule, le cortex et la région médullaire.

    La cuticule, appelée aussi épidermicule, constitue l’enveloppe externe de la tige. Elle est composée de 3 à 10 rangés de cellules appelées « écaille » qui sont relié par un ciment intercellulaire riche en lipides. Le rôle de l’épidermicule est de protéger le cortex.

    Le cortex, appelé aussi écorce, constitue 90% du poids total d’un cheveu. Il est situé entre la cuticule et la région médullaire. Il est composé de cellule remplie de kératine, reliées par un ciment intercellulaire souple et riche en lipide. C’est dans le cortex qu’on trouve la mélanine, qui est responsable de la couleur du cheveu.

    La région médullaire constitue le centre du cheveu. Il n’est pas homogène dans la tige. En effet, celui-ci est présent de manière discontinue dans le cheveu et peut être absent dans certaine zone.