Composés Organiques Volatils - COV



Les Composés Organiques Volatils qu’est-ce que c’est ?

Les COV sont des molécules chimiques gazeuses à température ambiante.
Du fait de leur caractère gazeux, les COV ne sont pas filtrés par les barrières respiratoires et passent facilement dans les poumons, les bronches et les alvéoles pour entrer dans la circulation sanguine et être diffusés dans l’ensemble de l’organisme.


Quels sont les différents types de COV ?

Il existe plusieurs centaines de COV d’origine naturelle ou synthétique. Ils sont classés dans différentes familles :

  • Les hydrocarbures sont des molécules chimiques composées uniquement de carbone et d’hydrogène. Ils sont notamment présents dans les carburants.
  • Les hydrocarbures aromatiques de la famille du benzène sont formés d’un ou deux cycles aromatiques. Ils sont présents dans les produits pétroliers et produits lors des processus de combustion de la matière.
  • Les aldéhydes et les cétones sont des molécules avec une double liaison carbone-oxygène. Ils sont naturellement présents en faible quantité dans l’environnement. Cette catégorie de produit chimique est largement utilisée dans l’industrie.
    Formaldéhyde, acétone, acétaldéhyde, benzaldéhyde… appartiennent à cette famille.
  • Les terpènes sont des substances organiques volatiles odorantes. Ils sont présents naturellement dans les végétaux et leurs extraits (huiles essentielles) : limonène, pinène, eucalyptol, linalol, carène, myrcène… et produits par voie de synthèse organique.
    Ils sont très utilisés dans l’industrie des parfums et des produits ménagers.
  • Les organochlorés sont des molécules de synthèse qui contiennent des atomes de chlore. Ils sont utilisés comme solvants, dégraissants, réactifs dans l’industrie de synthèse (dans les colorants et les pesticides).
  • Les éthers de glycol sont des molécules organiques avec des atomes d’oxygène. En raison de leur solubilité dans l’eau et dans les graisses, ils sont très employés dans l’industrie (solvants, dégraissants, nettoyants…) et présents dans nombre de produits de grande consommation (peintures, encres, vernis, teintures, colles, adhésifs, détergents, nettoyants pour vitre …)

Quels sont les effets des COV sur la santé humaine ?

Les COV sont irritants pour les voies respiratoires. Ils constituent un facteur déclenchant et aggravant de l’asthme. Certains COV sont cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) et/ou neurotoxiques.

Plusieurs COV comme le benzène et le formaldéhyde sont considérés comme particulièrement préoccupants par les autorités de santé. Ainsi, ils sont notamment mesurés dans l’air intérieur des bâtiments.
En France, la surveillance de la qualité de l’air intérieur est obligatoire depuis 2018 dans les établissements recevant du public (ERP) d’accueil de l’enfance (crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées).


Comment évaluer son exposition aux COV ?

Le kit d’analyse EXPOZOM Air permet de réaliser un bilan complet de son exposition aux COV.

  • Pour une mesure de l’exposition personnelle à la pollution de l’air ambiant par les COV, les capteurs passifs sont portés sur la personne pendant une durée de 7 jours consécutifs.
  • Pour une mesure de l’exposition professionnelle, les capteurs passifs sont exposés pendant une durée de 8h soit sur un support ou portés sur une personne.

L’analyse des capteurs est réalisée en laboratoire certifié et permet de connaitre précisément le niveau d’exposition.


Quelles sont les principales sources d’exposition domestique aux COV ?

En milieu domestique et dans les bureaux, les COV proviennent principalement des matériaux de rénovation et de décoration (peinture, vernis, colles ...), du mobilier, des produits ménagers, des carburants et des parfums.


“L’air intérieur des bâtiments est 5 à 10 fois plus polluée par les COV que l’air extérieur”

En milieu professionnel, industriel, agricole ou artisanal, l’utilisation de solvants et de produits chimiques contenant des COV est très courante.


Comment prévenir l’exposition professionnelle aux COV ?

La manipulation de produits chimiques, l’application ou l’utilisation de solvants ou le travail dans un milieu contaminé par des vapeurs de solvants expose les opérateurs et les salariés à des COV nocifs pour leur santé.

L’exposition des employés travaillant dans les bureaux à proximité des zones de production est souvent négligée même si celle-ci peut induire des risques pour leur santé.

Prévenir l’exposition professionnelle nécessite d’une part de connaître la composition des produits chimiques utilisés pour identifier les COV à risque pour la santé et d’autre part de réaliser des campagnes de mesures pour évaluer le niveau d’exposition réel sur une journée de travail. Les résultats sont ensuite comparés aux Valeurs Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) déterminées pour 8 heures d’exposition (VME – Valeur Moyenne d’Exposition).


“La surveillance de l’exposition professionnelle aux COV est une obligation pour l’employeur”

Les kits d’analyse EXPOZOM Air permettent de mesurer les COV les plus dangereux pour la santé des salariés.

Les résultats sont utilisés pour évaluer le niveau d’exposition et mettre en place des actions permettant de limiter l’exposition pour prévenir les maladies professionnelles.


Quels sont les COV cancérigènes mesurés avec les kits d’analyse EXPOZOM Air ?

L’OMS a établi une liste des COV cancérigènes. EXPOZOM permet de mesurer les COV les plus dangereux pour la santé.

CAS No.

Agent

78-87-5

1,2-Dichloropropane

106-99-0

1,3-Butadiene

71-43-2

Benzene

50-00-0

Formaldehyde

79-01-6

Trichloroethylene

75-01-4

Vinyl chloride

75-09-2

Dichloromethane (Methylene chloride)

100-42-5

Styrene

127-18-4

Tetrachloroethylene(Perchloroethylene)

75-07-0

Acetaldehyde

56-23-5

Carbon tetrachloride

67-66-3

Chloroform

98-82-8

Cumene

100-41-4

Ethylbenzene

118-74-1

Hexachlorobenzene

108-10-1

Methyl isobutyl ketone

106-46-7

para-Dichlorobenzene


Analyse Air

Mesure de l'exposition aux agents chimiques contenus dans l'air que l'on respire. Commander votre Test

Analyse de l’exposition professionnelle aux Aldéhyde et aux Cétones

Mesure de la qualité de l’air des lieux de travail par analyse en laboratoire certifié. Commander votre Test

Analyse des COV dans l’air des lieux de travail

Mesure de la qualité de l’air des lieux de travail par analyse en laboratoire certifié. Commander votre Test